L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté environ 400 000 tonnes de blé dur à la suite d’un appel d’offres international clos mercredi, selon des négociants européens cités jeudi 16 octobre, par l’agence Reuters.
L’appel d’offres portait au départ sur 50 000 tonnes, mais l’Algérie a l’habitude d’acquérir des volumes plus importants que ceux annoncés initialement, souligne la même source. Le prix d’achat est estimé à environ 324 dollars la tonne, coût et fret inclus, pour les cargaisons de grande capacité de type Panamax, et à près de 334 dollars la tonne pour les expéditions plus petites de type Handymax.
Près de 90 000 tonnes proviendraient des États-Unis, tandis que la majeure partie du reste serait constitué de blé dur ambré canadien de type 3 (No.3 CWAD). Les livraisons sont prévues en quatre étapes : du 1er au 15 novembre, du 16 au 30 novembre, du 1er au 15 décembre et du 16 au 31 décembre.
Reuters note que l’Algérie ne publie pas les résultats de ses appels d’offres. Les données disponibles proviennent donc des estimations des négociants, et des précisions sur les volumes et les prix pourraient être communiquées plus tard.
L’Algérie prévoit que la production de blé dur attendue durant la saison agricole 2024/2025 permettra d’assurer l’autosuffisance nationale pour toute l’année 2026 et de ne plus recourir à son importation, avait indiqué en juin dernier l’ex-ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, en donnant le coup d’envoi de la campagne de moisson-battage pour les wilayas du nord et des hauts-plateaux. M. Cherfa tablait sur une production « abondante ».
L’Algérie produit majoritairement du blé dur. Le Département américain de l’Agriculture (USDA) prévoit que la production céréalière de l’Algérie pour la campagne 2025/26 restera proche de celle de l’année précédente, avec environ trois millions de tonnes de blé et 1,35 million de tonnes d’orge. Les importations de blé pourraient atteindre 9,2 millions de tonnes métriques.
The post L’Algérie achète environ 400 000 tonnes de blé dur appeared first on Algerie Eco.