Le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a reçu dimanche à Alger une délégation de la Société financière internationale (SFI), conduite par son vice-président pour l’Afrique, Ethiopis Tafara. La rencontre a permis d’examiner les perspectives de « coopération, de partenariat et d’investissement dans le secteur de l’énergie », selon un communiqué du ministère.
Cette réunion, qui s’est tenue au siège du ministère avec la participation de cadres ministériels, d’un représentant du ministère des Finances et de responsables exécutifs de la SFI, visait à renforcer la coopération internationale de l’Algérie et à explorer des mécanismes pour consolider le partenariat bilatéral aux niveaux national et international.
La SFI propose un projet de partenariat pour le développement de la production d’électricité via l’énergie éolienne
Dans son intervention, M. Adjal a souligné le rôle de l’énergie dans le développement économique et social, rappelant l’expertise de l’Algérie dans « l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique, de la production au transport et à la distribution », ainsi que ses compétences dans les industries électriques, la formation et l’ingénierie. Le ministre a aussi évoqué l’investissement prévu dans les énergies renouvelables, notamment le projet de production de 15.000 MW à l’horizon 2035, affirmant que ces indicateurs « confortent la position de l’Algérie en tant que partenaire fiable dans le soutien au développement énergétique au niveau continental ».
Pour sa part, M. Tafara a exprimé l’intérêt de la SFI à élargir la coopération avec l’Algérie, aussi bien sur le plan national qu’international. Il a proposé un projet de partenariat pour le développement de la production d’électricité via l’énergie éolienne et suggéré que les pays africains puissent bénéficier de l’expertise algérienne pour renforcer le développement énergétique et le raccordement des citoyens à l’électricité.
Le ministre a réaffirmé que l’Algérie souhaite rester un partenaire stratégique pour l’augmentation du taux d’électrification en Afrique, tout en insistant sur « la nécessité de concrétiser ce partenariat sur le terrain ». Il a été décidé de tenir des séances de travail techniques entre experts des deux parties afin de construire « un partenariat solide et efficace ».
La délégation de la Société financière internationale reçue par le ministre de l’Agriculture
Ce lundi, la délégation de la SFI a été également reçue par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid. La rencontre a porté sur les moyens de renforcer la coopération et le partenariat avec la société, notamment en matière d’investissement agricole, indique un communiqué du ministère.

Au cours de cette réunion, la stratégie de l’Algérie pour le développement et la modernisation du secteur agricole a été présentée, visant à améliorer la sécurité alimentaire à travers l’investissement local et étranger dans « la production, la transformation et l’exportation des produits agricoles ». Les participants ont aussi abordé « la présentation de l’expérience algérienne dans le développement de l’agriculture saharienne et l’orientation vers une agriculture moderne et durable ».
La SFI propose un soutien technique et financier pour améliorer l’efficacité du secteur agricole
La SFI a proposé un soutien technique et financier pour améliorer l’efficacité de la production, aider les exportateurs à respecter les normes internationales et créer un incubateur d’entreprises pour les projets innovants en technologie agricole. Parmi les sujets discutés figuraient « le financement du secteur agricole et la possibilité pour la SFI d’accompagner le ministère dans la mise en place de nouveaux mécanismes de financement modernes », ainsi que la question de l’assurance agricole pour protéger les agriculteurs et stabiliser la production.
Les deux parties ont convenu de poursuivre les concertations et « d’organiser des séances de travail techniques afin d’élaborer un plan de partenariat pratique visant à renforcer l’investissement et à soutenir le développement durable dans le secteur agricole en Algérie ».
Pour rappel, la Société financière internationale (SFI) est une institution membre du Groupe de la Banque mondiale, spécialisée dans le financement et l’accompagnement du secteur privé dans les pays en développement. Elle soutient des projets d’investissement et de développement économique en offrant des financements, une expertise technique et des services de conseil, avec pour objectif de stimuler la croissance, créer des emplois et améliorer les infrastructures, tout en favorisant des pratiques durables sur le plan social et environnemental.
The post Énergies renouvelables et agriculture : une délégation de la Société financière internationale reçue par Adjal et Oualid appeared first on Algerie Eco.