En visite jeudi à Mostaganem et à Oran, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a inspecté, ce jeudi 5 février, l’avancement de deux projets du groupe Saïdal, dont une future usine de produits vétérinaires et une unité de fabrication de kits de dépistage rapide.
A Mostaganem, le ministre s’est rendu à l’unité de production du groupe Saïdal. Il a été accueilli par le wali Ahmed Boudouh, le Directeur Général du groupe Saïdal, Dr Mourad Belkhelfa et des cadres de Saidal et des autorités locales, le ministre a inspecté les différents bâtiments du chantier de l’unité de production. D’après l’APS, le ministre a procédé à la relance du projet de l’unité industrielle de production de matières premières et de vaccins vétérinaires relevant du groupe public Saïdal.
Selon Saidal, « le projet en cours porte sur la construction d’une usine dédiée à la fabrication de produits vétérinaires, incluant à la fois des matières premières et des produits finis ». « Cette unité de production, une fois achevée, sera en mesure de produire jusqu’à 175 tonnes de produits vétérinaires par an et assurera la création de 120 postes d’emplois directs », précise la même source. Le taux de réalisation du complexe administratif du projet a atteint 96 %, parallèlement à l’achèvement imminent des travaux des bâtiments de production, dont le taux d’avancement s’élève à 95 %, selon les explications fournies au ministre.
Lors de sa visite, le ministre a souligné « l’urgence d’accélérer les travaux afin de lancer la production de ces produits nécessaires à la préservation de la richesse animalière. » Il a insisté « sur le fait que cela permettrait non seulement de réduire de manière significative la facture d’importation, mais également de répondre de façon plus rapide et efficace aux mutations des virus touchant les animaux. » « En effet, le temps nécessaire à l’importation du vaccin le rend souvent obsolète face aux mutations des virus, d’où l’urgence de la production locale pour garantir une protection continue de la richesse animalière », selon le groupe.
Un grand centre national de recherche en virologie pour la fabrication de vaccins
Dans ses déclarations lors de cette visite à Mostaganem, Ouassim Kouidri a annoncé un projet de réalisation d’un grand centre national spécialisé dans la recherche en virologie. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée, adoptée par l’Algérie, pour renforcer la recherche scientifique et développer la fabrication des vaccins, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à consolider la sécurité sanitaire et alimentaire du pays, a-t-il souligné, selon l’agence APS.
Le ministre a précisé que ce centre spécialisé sera dirigé par un expert algérien disposant de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la virologie, ajoutant que la production des médicaments et des produits liés aux activités de ce centre sera assurée au niveau du groupe « Saïdal ».
Dans l’attente de la concrétisation de ce projet stratégique, M. Kouidri a indiqué que le groupe « Saïdal » a réservé un espace provisoire pour ce centre au sein du Centre de recherche et développement à Alger, afin de lancer les travaux théoriques et pratiques, relevant que les opérations de fabrication seront réalisées dans les unités de production.
Le ministre a souligné que la production nationale de vaccins doit être conforme à la nature des virus circulant en Algérie et à leurs mutations, afin de garantir une plus grande efficacité en matière de prévention et de traitement. Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a, dans ce cadre, appelé à redoubler d’efforts et à accélérer le rythme de réalisation afin de mettre ces projets en service dans les plus brefs délais.
Projet de production de kits de dépistage rapide du groupe Saidal à Oran
A Oran, le ministre a effectué une visite de travail et d’inspection consacrée au projet de production de kits de dépistage rapide du Groupe Saïdal. Le ministre a été accueilli par le wali Brahim Ouchane, le Directeur Général par intérim du Groupe Saïdal, Dr Mourad Belkhelfa, ainsi que par des cadres du Groupe et des représentants des autorités locales de la wilaya d’Oran.
Au cours de cette visite, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du projet, estimé à 70 %. « Ce projet stratégique vise la production de 85 types de kits de dépistage rapide, couvrant un large éventail de diagnostics à usage humain, notamment pour le dépistage des cancers et de la toxicomanie, selon les orientations du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune pour la lutte contre la drogue dans les écoles. Des kits destinés à la détection de maladies chez les plantes et les animaux, sont aussi prévus dans le même projet », explique Saidal.
Selon la même source, « la capacité de production de l’usine est estimée à près de 8,9 millions de kits par an et permettra la création d’environ 100 emplois directs, contribuant ainsi au renforcement des capacités nationales en matière de dépistage et de diagnostic, ainsi qu’au développement économique de la région d’Oran et de ses environs. »
À cette occasion, le ministre a insisté « sur la nécessité d’accélérer l’achèvement du projet, afin de réduire la facture d’importation de ces produits, qui pèse lourdement sur le budget de l’État, et de renforcer les solutions de dépistage précoce de nombreuses maladies, permettant ainsi une meilleure prise en charge sanitaire. »
The post Produits vétérinaires et kits de dépistage rapide : Kouidri inspecte deux projets de Saidal à Mostaganem et Oran appeared first on Algerie Eco.